APELA

Association Pour l'Étude des Littératures Africaines

Activismes et esthétiques queer dans les littératures africaines Programme

 

Congrès de l’APELA, 22-24 septembre 2021

Activismes et esthétiques queer dans les littératures africaines

Programme

Heure     Lieu

Humboldt Graduate School, Luisenstr. 56, Festsaal, 10117 Berlin

à partir de 9:00 Accueil & Inscription

 

 

 

 
9:30 Ouverture du colloque ; Mots de Bienvenu Le Doyen de la Faculté

La représentante du centre transdisciplinaire pour l’étude de genre

Le Directeur de l’institut d’études asiatiques et africaines

Susanne Gehrmann/Dorothée Boulanger

 

 

10:00 Conférence plénière – Key note Ayo Coly (Dartmouth College) : Conjugaisons Queer: L’Afrique au futur  
vers 11 :00        Promenade vers l’Institut d’études asiatiques et africaines (IAAW)                                                   Invalidenstr. 118, 10115 Berlin

                         Pause-Café

 

12:00-13:30

Panel 1, salle 315

 

Queering Local & Global Popular Cultures

Modération: Laurel Braddock

Panel 2, salle 410

 

Littératures queer du Nigéria

Modération: Susanne Gehrmann

Alex Nelungo Wanjala (University of Nairobi): Heteronormativity and Queerness in Kenyan Popular Culture: The Billingsgate Genre

 

Françoise Ogochukwu (The Open University UK): The Broken Calabash : Tess Onwueme et l’exploration du genre en pays igbo traditionnel
Antje Ziethen (University of British Columbia, Vancouver): “Global Queering”: La mondialisation des identités LGBTQ dans la littérature et la culture populaire angolaise

 

Flora Roussel (Université de Montréal): La fluidité de l’ogbanje : de l’essence coloniale mâle à l’être postcolonial nationaliste vers un devenir décolonial queer

 

Emmanuelle Hess (Université de la Réunion): Identité queer dans les récits de science-fiction et fantasy d’écrivaines africaines-américaines Cédric Courtois (Université de Lille): Sexualités et identités queer marginalisées dans la fiction nigériane contemporaine

 

 

13:30-14:30                  Pause-Lunch                                                          

14:30-16:30 Panel 3, salle 315

Queer Poetry and Poetics

Modération: Pepetual Mforbe Chiangong

Panel 4, salle 410

Les esthétiques des arts performatifs queer

Modération: Dorothée Boulanger

Laurel Braddock (Freie Universität Berlin): Non-Binary Gendered Language in Queer South African Poetry Caroline Déodat (EHESS, Paris) : Drag Creoleness : Colonial Mimicry et ritualités carnavalesques dans le séga mauricien au XXe siècle
Jeannette Oholi (Universität Gießen): Queering German Identity: Examining New Narratives in Contemporary Black German Poetry Astrid Starck-Adler (Université de Haute Alsace, Mulhouse) : La musique et la danse comme réceptacle du mouvement queer en Afrique du Sud

 

Chris Dunton (Emeritus University of Lesotho): Daring to Speak Their Name: a Tantric Perspective on the Poetry of Logan February

 

Alexandra Poulain (Sorbonne Nouvelle) : « no more room/for no male god”: liturgie chrétienne et dramaturgie queer et décoloniales dans She Mami Wata & The Pussycat Witchhunt de d’bi.young anitafrika (2016) et No Easter Sunday for Queers de Koleka Putuma (2020)
  Marjolaine Unter Ecker (Université Aix-Marseille) : « Monstrueuses » : Une lecture queer de créations en Afropéa
17: 00                       visite guidée par Ibou Diop : l’exposition « After Nature » du Humboldt Lab au Humboldt Forum           Schlossplatz, 10178 Berlin

                                 y inclus une exposition sur les archives Janheinz Jahn de la HU-Berlin uniquement sur demande, places limitées

19 :00                          Lecture-rencontre avec Max Lobé                     Institut français de Berlin, Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin

                                                                                                                                                          sur place et par visioconférence          

        

             Jour 2: Jeudi 22/09/2021

Lieu :

Institut d’études asiatiques et africaines, Invalidenstraße 118

 

 

9:00-11:00

Panel 5, salle 315

Autour d’une œuvre : Léonora Miano

Modération : Marjolaine Unter Ecker

Panel 6, salle 410 

Autour d’une œuvre : Trifonia Melibea Obono

Modération : Susanne Gehrmann

  Carme Figuerola (Universitat de Lleida) : Vers la fluidité des corps : l’évolution de l’être chez Léonora Miano Nancy-Diane Nfondo Ondo (Université de Toulouse): Le discours de la sexualité transgressive dans le roman guinéoquatorien La Bastarda (2016) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu
  Marion Coste (Université Cergy Pontoise): Corps et espaces de l’homosexualité masculine dans Créspuscules du tourment 2 de Léonora Miano Sarah Burnautzki (Universität Heidelberg): Thématique homosexuelle et subversive dans La Bastarda de Trifonia Melibea Obono
  Aminata Cécile Mbaye (Universität Bayreuth) : Esthétique queer, afro-féminisme et perspectives décoloniale dans Crépuscule du tourment et Rouge impératrice de Léonora Miano Dawoulé Kouassi (Université de Toulouse): La voix contestataire des femmes non héterosexuelles dans Yo no quería ser madre (2019) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu
  Annette Bühler-Dietrich (Universität Stuttgart): Visions queer dans les ouvrages récents de Léonora Miano Julia Borst (Universität Bremen)/ Danae Gallo González (Universität Gießen): Expressions de genres, politique hétéronormative du corps et résistance queer dans l’œuvre de Melibea Obono
11:00-11:30             Pause Café

 

 

11:30-13:00

Panel 7, salle 315

Autour d’une oeuvre : Mohamed Mbougar Sarr

Modération: Florence Paravy

Panel 8, salle 410

Littératures queer du Maroc

Modération: Claudia Gronemann

  Sylvie Brodziak (Université Cergy Pontoise): Écriture du corps queer dans le roman De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr ou la revanche de Verlaine Hanane Raoui (Université Ibn Tofaïl, Kénitra) : Queer et question des valeurs dans la production littéraire marocaine
  Thomas Muzart (Colby College, Waterville): Le pur et l’impur de l’homosexualité chez Mohamed Mbougar Sarr Marcel Taibé (Université de N’Gaoundéré) : Pratique d’une sexualité marginale entre norme et transgression : le cas de Partir de Tahar Ben Jelloun
  Guedeyi Hayatou (Iowa State University, Ames): L’identité homosexuelle dans le roman africain francophone contemporaine : une identité meurtrière ? Cas de : De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr et 39 rue Berne de Max Lobe Sihem Guettafi/Khadidja Ghemri (Université Mohamed Khider, Biskra) : Subversion de l’identité corporelle/sexuelle pour une déconstruction /réappropriation de soi dans L’enfant de sable et La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun
13 :00–14 :30           Pause Lunch
 

14:30-16:30

Panel 9, salle 315

Photographie queer d’Afrique  

Modération: Markus Arnold

Panel 10, salle 410

Activismes et esthétiques queer dans le cinéma tunisien

Modération : N.N.

  Nicola lo Calzo (Université Cergy-Pontoise) et Regis Samba Kounzi : Masculinité et corps queer dans l’oeuvre photographique de Regis Samba Kounzi Monia Lachheb (IRMC/Université de la Manouba) : Des sexualités indignées: le festival du film queer en Tunisie

 

  Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne): Visibilités queer et photographie contemporaine africaine. Quelle esthétique pour quelle politique narrative ? Ons Kamoun (Ecole Normale Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma/IRMC, Lyon): Esthétique queer chez Nadia El Fani: de l’énonciation intime à l’activisme
  Ange-Fréderic Koffi (Ecole d’Art Contemporain de Lausanne) : Zanele Muholi – Nouvelle histoire de la représentation du corps Claudia Gronemann (Universität Mannheim): Queer Identities, Film Aesthetics and Embodied Spectatorship in Tunisian Cinema
  Guillaume Gibert (Université de Lyon 2): Etre Queer et Africain : la photographie comme espace d’émancipation

 

Zayer Baazaoui (Providence College): Queer Resistance and Activism in Upon the Shadow

 

17: 00                       visite guidée par Ibou Diop : l’exposition « After Nature » du Humboldt Lab au Humboldt Forum           Schlossplatz, 10178 Berlin

                                 y inclus une exposition sur les archives Janheinz Jahn de la HU-Berlin uniquement sur demande, places limitées

 

 

 

19: 00             Conférence plénière – Key-Note

                   Gibson Ncube (University of Zimbabwe): Documenter les corps queer: Archives et activismes

 

20: 00               Projection d’un ou de deux films (à préciser)

 

 

 

 

                                                                                                                                                                  

 

                

               Jour 3: 24/09/2021 (Vendredi)

Lieu :

Institut d’études asiatiques et africaines, Invalidenstraße 118

 

 

9:00-11:30

Panel 11, salle 315

Textes et performances queer dans les diasporas outre-atlantiques Modération : Catherine Mazauric

 

Panel 12, salle 410

Transidentités littéraires : l’éclatement du binaire 

Modération : Xavier Garnier

  Stéphanie Meylon-Reinette (Université des Antilles): Discussing The Color Purple and Sister Outsider. A Queer/ized Clit Revolution Session in Guadeloupe Alice Chaudemanche (Sorbonne Nouvelle): Queering góor-jigéen: mutations queer de la figure du górr-jigéen dans la littérature sénégalaise

 

  Kathleen Gyssels (Université d’Anvers): Berlin Queer de Brooklyn à Berlin, de Cayenne à Clamart : Audre Lorde et L.G. Damas

 

Tite Lattro (Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan) : Corps trans(itoire) dans le roman francophone : féminin interdit ou ‘ésquisse’ d’un troisième genre
  Nadia Chonville (Université des Antilles): Le théâtre transgressif de Fabrice Théodose et le makoumé sur scéne Hervé Ondoua (ENS de Bertoua): Achille Mbembe et la question de la frontière du genre
  Victoria Jara (University of Western Ontario): Trans-corporeal, -gender, -Atlantic, -temporal: Rita Indiana gives Voice to the Sea through Afro-Antillian Mythology in La mucama de Omicunlé (Tentacle) Didier Brou Anoh (Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan) : Masculin/Féminin : vers une légitimation de la transsexualité dans le roman africain postcolonial
  Marine Cellier (Université d’Aix-Marseille): Trouble dans le genre et dissidence des femmes esclaves dans les littératures caribéennes : vers un héroïsme queer? Ghanem Fatma Zohra (Université Mohamed Khider, Biskra): Hermaphrodisme et transidentité   pour un activisme littéraire ; réflexion sur l’asexuation dans Rhoulem ou le sexe des anges de Feriel Assima
11:30-12:00               Pause Café

 

12:00-13:30 Panel 13, salle 315

Queering Islam and Arab Culture

Modération: Gibson Ncube

Panel 14, salle 410

Désir lesbien et féminisme

Modération : Aminata Cécile Mbaye

 

 

Florence Lhote (Université Libre de Bruxelles) : Domination coloniale et sexuelle dans L’étoile d’Alger d’Aziz Chouaki

 

Morgan Faulkner (University of Toronto) : Désir et vengeance du corps : L’insoumise de la porte de Flandre de Fouad Laroui

 

  Amany Dahab (University of Western Ontario) : O Sarah… Rainbows Don’t Fly for Long under these Gloomy Skies:   Queer Egyptians in Diaspora and Recreating the Aesthetics of Resistance Flavia Aiello & Roberto Gaudioso (Université de Naples)
Homoérotisme et libération dans le roman Rosa Mistika de Euphrase Kezilahabi

 

  Philippe Panizzon (University of Oxford): Abdellah Taïa’s Queer Muslim Episteme

 

Kaiju Harinen (Université Turku) : L’amour saphique chez Ken Bugul – expression d’un éthos queer ?

 

13:30-14:30                Pause Lunch

 

14:40-16:30 Panel 15, salle 315

Le queer comme espace de non-assignation : hétéronormativité et subjectivités africaines

Modération : Ibou Diop

Panel 16, salle 410

Résistances, déviances et transgressions

Modération: Sarah Burnautzki

  Eric Damiba (Université de Lyon 2) : Problématique du genre et des identités sexuelles dans les littératures africaines : l’âge du discours et de l’affirmation Clara Schumann (Humboldt-Universität zu Berlin): The Trope of Sex Work in Cameroonian Literature

 

  Amos Kamsu Souoptetcha (Université de Maroua): Le polylinguisme dans Le Christ selon l’Afrique de Calixthe Beyala: du militantisme queer à la quête du droit au vivre-ensemble par l’intertextualité musicale Dorothée Boulanger (University of Oxford): Une reine queer? Njinga Mbandi dans la littérature postcoloniale angolaise

 

  Daniel Fliege (Humboldt-Universität zu Berlin) : « Une simple invention des Blancs » L’inversion du mythe d’origine du sida dans le roman Mogbé. Le cri de mauvais augure de Moudjib Djinadou (1991) Xavier Garnier (Sorbonne Nouvelle) : Vers une écopoétique queer ? Lecture du premier chapitre de Black Sunlight de Dambudzo Marechera

 

  Bernard de Meyer (University of KwaZulu-Natal) : Contre-pouvoir politique et sexuel : lecture queer de Pélandrova… par Pélandrova Dréo Susanne Gehrmann (Humboldt-Universität zu Berlin):            La littérature congolaise au défi des normes genrées: Pouvoir et sexualité queer à Kinshasa
16:30-17:00               Pause Café

 

 

17:00                          Clôture, suivi de L’Assemblée générale de l’APELA (salle à préciser)

                                                                                              

 

20:00                          Dîner du colloque