Activismes et esthétiques queer dans les littératures africaines Programme
Congrès de l’APELA, 22-24 septembre 2021
Activismes et esthétiques queer dans les littératures africaines
Programme
Heure | Lieu
Humboldt Graduate School, Luisenstr. 56, Festsaal, 10117 Berlin |
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à partir de 9:00 | Accueil & Inscription
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9:30 | Ouverture du colloque ; Mots de Bienvenu | Le Doyen de la Faculté
La représentante du centre transdisciplinaire pour l’étude de genre Le Directeur de l’institut d’études asiatiques et africaines Susanne Gehrmann/Dorothée Boulanger |
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10:00 | Conférence plénière – Key note | Ayo Coly (Dartmouth College) : Conjugaisons Queer: L’Afrique au futur | ||
vers 11 :00 Promenade vers l’Institut d’études asiatiques et africaines (IAAW) Invalidenstr. 118, 10115 Berlin
Pause-Café |
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12:00-13:30 |
Panel 1, salle 315Queering Local & Global Popular CulturesModération: Laurel Braddock |
Panel 2, salle 410Littératures queer du NigériaModération: Susanne Gehrmann |
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Alex Nelungo Wanjala (University of Nairobi): Heteronormativity and Queerness in Kenyan Popular Culture: The Billingsgate Genre
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Françoise Ogochukwu (The Open University UK): The Broken Calabash : Tess Onwueme et l’exploration du genre en pays igbo traditionnel | |||
Antje Ziethen (University of British Columbia, Vancouver): “Global Queering”: La mondialisation des identités LGBTQ dans la littérature et la culture populaire angolaise
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Flora Roussel (Université de Montréal): La fluidité de l’ogbanje : de l’essence coloniale mâle à l’être postcolonial nationaliste vers un devenir décolonial queer
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Emmanuelle Hess (Université de la Réunion): Identité queer dans les récits de science-fiction et fantasy d’écrivaines africaines-américaines | Cédric Courtois (Université de Lille): Sexualités et identités queer marginalisées dans la fiction nigériane contemporaine
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13:30-14:30 Pause-Lunch |
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14:30-16:30 | Panel 3, salle 315
Queer Poetry and Poetics Modération: Pepetual Mforbe Chiangong |
Panel 4, salle 410
Les esthétiques des arts performatifs queer Modération: Dorothée Boulanger |
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Laurel Braddock (Freie Universität Berlin): Non-Binary Gendered Language in Queer South African Poetry | Caroline Déodat (EHESS, Paris) : Drag Creoleness : Colonial Mimicry et ritualités carnavalesques dans le séga mauricien au XXe siècle | |||
Jeannette Oholi (Universität Gießen): Queering German Identity: Examining New Narratives in Contemporary Black German Poetry | Astrid Starck-Adler (Université de Haute Alsace, Mulhouse) : La musique et la danse comme réceptacle du mouvement queer en Afrique du Sud
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Chris Dunton (Emeritus University of Lesotho): Daring to Speak Their Name: a Tantric Perspective on the Poetry of Logan February
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Alexandra Poulain (Sorbonne Nouvelle) : « no more room/for no male god”: liturgie chrétienne et dramaturgie queer et décoloniales dans She Mami Wata & The Pussycat Witchhunt de d’bi.young anitafrika (2016) et No Easter Sunday for Queers de Koleka Putuma (2020) | |||
Marjolaine Unter Ecker (Université Aix-Marseille) : « Monstrueuses » : Une lecture queer de créations en Afropéa | ||||
17: 00 visite guidée par Ibou Diop : l’exposition « After Nature » du Humboldt Lab au Humboldt Forum Schlossplatz, 10178 Berlin
y inclus une exposition sur les archives Janheinz Jahn de la HU-Berlin uniquement sur demande, places limitées |
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19 :00 Lecture-rencontre avec Max Lobé Institut français de Berlin, Kurfürstendamm 211, 10719 Berlin
sur place et par visioconférence |
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Jour 2: Jeudi 22/09/2021 |
Lieu :
Institut d’études asiatiques et africaines, Invalidenstraße 118
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9:00-11:00 |
Panel 5, salle 315
Autour d’une œuvre : Léonora Miano Modération : Marjolaine Unter Ecker |
Panel 6, salle 410
Autour d’une œuvre : Trifonia Melibea Obono Modération : Susanne Gehrmann |
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Carme Figuerola (Universitat de Lleida) : Vers la fluidité des corps : l’évolution de l’être chez Léonora Miano | Nancy-Diane Nfondo Ondo (Université de Toulouse): Le discours de la sexualité transgressive dans le roman guinéoquatorien La Bastarda (2016) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu | |||
Marion Coste (Université Cergy Pontoise): Corps et espaces de l’homosexualité masculine dans Créspuscules du tourment 2 de Léonora Miano | Sarah Burnautzki (Universität Heidelberg): Thématique homosexuelle et subversive dans La Bastarda de Trifonia Melibea Obono | |||
Aminata Cécile Mbaye (Universität Bayreuth) : Esthétique queer, afro-féminisme et perspectives décoloniale dans Crépuscule du tourment et Rouge impératrice de Léonora Miano | Dawoulé Kouassi (Université de Toulouse): La voix contestataire des femmes non héterosexuelles dans Yo no quería ser madre (2019) de Trifonia Melibea Obono Ntutumu | |||
Annette Bühler-Dietrich (Universität Stuttgart): Visions queer dans les ouvrages récents de Léonora Miano | Julia Borst (Universität Bremen)/ Danae Gallo González (Universität Gießen): Expressions de genres, politique hétéronormative du corps et résistance queer dans l’œuvre de Melibea Obono | |||
11:00-11:30 Pause Café
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11:30-13:00 |
Panel 7, salle 315
Autour d’une oeuvre : Mohamed Mbougar Sarr Modération: Florence Paravy |
Panel 8, salle 410
Littératures queer du Maroc Modération: Claudia Gronemann |
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Sylvie Brodziak (Université Cergy Pontoise): Écriture du corps queer dans le roman De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr ou la revanche de Verlaine | Hanane Raoui (Université Ibn Tofaïl, Kénitra) : Queer et question des valeurs dans la production littéraire marocaine | |||
Thomas Muzart (Colby College, Waterville): Le pur et l’impur de l’homosexualité chez Mohamed Mbougar Sarr | Marcel Taibé (Université de N’Gaoundéré) : Pratique d’une sexualité marginale entre norme et transgression : le cas de Partir de Tahar Ben Jelloun | |||
Guedeyi Hayatou (Iowa State University, Ames): L’identité homosexuelle dans le roman africain francophone contemporaine : une identité meurtrière ? Cas de : De purs hommes de Mohamed Mbougar Sarr et 39 rue Berne de Max Lobe | Sihem Guettafi/Khadidja Ghemri (Université Mohamed Khider, Biskra) : Subversion de l’identité corporelle/sexuelle pour une déconstruction /réappropriation de soi dans L’enfant de sable et La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun | |||
13 :00–14 :30 Pause Lunch | ||||
14:30-16:30 |
Panel 9, salle 315
Photographie queer d’Afrique Modération: Markus Arnold |
Panel 10, salle 410
Activismes et esthétiques queer dans le cinéma tunisien Modération : N.N. |
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Nicola lo Calzo (Université Cergy-Pontoise) et Regis Samba Kounzi : Masculinité et corps queer dans l’oeuvre photographique de Regis Samba Kounzi | Monia Lachheb (IRMC/Université de la Manouba) : Des sexualités indignées: le festival du film queer en Tunisie
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Magali Nachtergael (Université Bordeaux Montaigne): Visibilités queer et photographie contemporaine africaine. Quelle esthétique pour quelle politique narrative ? | Ons Kamoun (Ecole Normale Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma/IRMC, Lyon): Esthétique queer chez Nadia El Fani: de l’énonciation intime à l’activisme | |||
Ange-Fréderic Koffi (Ecole d’Art Contemporain de Lausanne) : Zanele Muholi – Nouvelle histoire de la représentation du corps | Claudia Gronemann (Universität Mannheim): Queer Identities, Film Aesthetics and Embodied Spectatorship in Tunisian Cinema | |||
Guillaume Gibert (Université de Lyon 2): Etre Queer et Africain : la photographie comme espace d’émancipation
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Zayer Baazaoui (Providence College): Queer Resistance and Activism in Upon the Shadow
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17: 00 visite guidée par Ibou Diop : l’exposition « After Nature » du Humboldt Lab au Humboldt Forum Schlossplatz, 10178 Berlin
y inclus une exposition sur les archives Janheinz Jahn de la HU-Berlin uniquement sur demande, places limitées
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19: 00 Conférence plénière – Key-Note
Gibson Ncube (University of Zimbabwe): Documenter les corps queer: Archives et activismes
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20: 00 Projection d’un ou de deux films (à préciser)
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Jour 3: 24/09/2021 (Vendredi) |
Lieu :
Institut d’études asiatiques et africaines, Invalidenstraße 118
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9:00-11:30 |
Panel 11, salle 315
Textes et performances queer dans les diasporas outre-atlantiques Modération : Catherine Mazauric
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Panel 12, salle 410
Transidentités littéraires : l’éclatement du binaire Modération : Xavier Garnier |
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Stéphanie Meylon-Reinette (Université des Antilles): Discussing The Color Purple and Sister Outsider. A Queer/ized Clit Revolution Session in Guadeloupe | Alice Chaudemanche (Sorbonne Nouvelle): Queering góor-jigéen: mutations queer de la figure du górr-jigéen dans la littérature sénégalaise
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Kathleen Gyssels (Université d’Anvers): Berlin Queer de Brooklyn à Berlin, de Cayenne à Clamart : Audre Lorde et L.G. Damas
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Tite Lattro (Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan) : Corps trans(itoire) dans le roman francophone : féminin interdit ou ‘ésquisse’ d’un troisième genre | |||
Nadia Chonville (Université des Antilles): Le théâtre transgressif de Fabrice Théodose et le makoumé sur scéne | Hervé Ondoua (ENS de Bertoua): Achille Mbembe et la question de la frontière du genre | |||
Victoria Jara (University of Western Ontario): Trans-corporeal, -gender, -Atlantic, -temporal: Rita Indiana gives Voice to the Sea through Afro-Antillian Mythology in La mucama de Omicunlé (Tentacle) | Didier Brou Anoh (Université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan) : Masculin/Féminin : vers une légitimation de la transsexualité dans le roman africain postcolonial | |||
Marine Cellier (Université d’Aix-Marseille): Trouble dans le genre et dissidence des femmes esclaves dans les littératures caribéennes : vers un héroïsme queer? | Ghanem Fatma Zohra (Université Mohamed Khider, Biskra): Hermaphrodisme et transidentité pour un activisme littéraire ; réflexion sur l’asexuation dans Rhoulem ou le sexe des anges de Feriel Assima | |||
11:30-12:00 Pause Café
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12:00-13:30 | Panel 13, salle 315
Queering Islam and Arab Culture Modération: Gibson Ncube |
Panel 14, salle 410
Désir lesbien et féminisme Modération : Aminata Cécile Mbaye |
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Florence Lhote (Université Libre de Bruxelles) : Domination coloniale et sexuelle dans L’étoile d’Alger d’Aziz Chouaki
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Morgan Faulkner (University of Toronto) : Désir et vengeance du corps : L’insoumise de la porte de Flandre de Fouad Laroui
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Amany Dahab (University of Western Ontario) : O Sarah… Rainbows Don’t Fly for Long under these Gloomy Skies: Queer Egyptians in Diaspora and Recreating the Aesthetics of Resistance | Flavia Aiello & Roberto Gaudioso (Université de Naples) Homoérotisme et libération dans le roman Rosa Mistika de Euphrase Kezilahabi
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Philippe Panizzon (University of Oxford): Abdellah Taïa’s Queer Muslim Episteme
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Kaiju Harinen (Université Turku) : L’amour saphique chez Ken Bugul – expression d’un éthos queer ?
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13:30-14:30 Pause Lunch
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14:40-16:30 | Panel 15, salle 315
Le queer comme espace de non-assignation : hétéronormativité et subjectivités africaines Modération : Ibou Diop |
Panel 16, salle 410
Résistances, déviances et transgressions Modération: Sarah Burnautzki |
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Eric Damiba (Université de Lyon 2) : Problématique du genre et des identités sexuelles dans les littératures africaines : l’âge du discours et de l’affirmation | Clara Schumann (Humboldt-Universität zu Berlin): The Trope of Sex Work in Cameroonian Literature
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Amos Kamsu Souoptetcha (Université de Maroua): Le polylinguisme dans Le Christ selon l’Afrique de Calixthe Beyala: du militantisme queer à la quête du droit au vivre-ensemble par l’intertextualité musicale | Dorothée Boulanger (University of Oxford): Une reine queer? Njinga Mbandi dans la littérature postcoloniale angolaise
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Daniel Fliege (Humboldt-Universität zu Berlin) : « Une simple invention des Blancs » L’inversion du mythe d’origine du sida dans le roman Mogbé. Le cri de mauvais augure de Moudjib Djinadou (1991) | Xavier Garnier (Sorbonne Nouvelle) : Vers une écopoétique queer ? Lecture du premier chapitre de Black Sunlight de Dambudzo Marechera
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Bernard de Meyer (University of KwaZulu-Natal) : Contre-pouvoir politique et sexuel : lecture queer de Pélandrova… par Pélandrova Dréo | Susanne Gehrmann (Humboldt-Universität zu Berlin): La littérature congolaise au défi des normes genrées: Pouvoir et sexualité queer à Kinshasa | |||
16:30-17:00 Pause Café
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17:00 Clôture, suivi de L’Assemblée générale de l’APELA (salle à préciser)
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20:00 Dîner du colloque
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